Carte du Burkina Faso
Les régions du Burkina Faso

La géographie du Burkina Faso

Le Burkina Faso est un Etat continental situé au sud du Sahara, qui ne possède aucun accès à l’océan.

Enclavé au cœur de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, le Burkina Faso est relativement plat (son point culminant est le Tenakourou qui s’élève à 747 mètres).

Sa capitale est Ouagadougou.

Avec une superficie de 274 200 Km2, il compte environ 13 millions d’habitants.

Composition de la population : la population comprend plus de 50 ethnies et de langues dont 48 % sont Mossi, l’ethnie majoritaire.

Langues : La langue officielle est le français, enseigné dès l’école primaire. On y compte par ailleurs plus de 60 langues et dialectes. Le mooré (langue des mossi), le dioula (langue mandingue commune à plusieurs pays d’Afrique de l’ouest), le fulfuldé, le bissa, le gulmancéma, le gourounsi, le lobiri, le dagara, le bobo, le bwamu, le sénoufo, etc. constituent les principales langues nationales parlées et souvent écrites.

Le climat est tropical avec des hivers doux et secs et des étés chauds et pluvieux.

Vous pouvez connaître la météo en direct sur le Burkina Faso

On trouve deux types de milieu naturel : le sahel au nord et la savane au sud

Le Burkina Faso dispose de peu de ressources naturelles. C’est un pays pauvre et aride. Il existe quelques gisements de manganèse, d’or, de phosphate, etc.

La grande majorité de la population est agricole et cultive du sorgho et du petit mil, l’arachide, le sésame, etc. pour leurs propres besoins. Le coton constitue un des principaux produits d’exportation.

Nous vous invitons à découvrir ce pays à travers un reportage du PNUD sur l’Initiative Pauvreté-Environnement (IPE).