le moulin
La broyeuse
Le Meunier en action
le moulin à grains

Minoterie

Les projets financés par nos adhérents et donateurs sont portés par notre partenaire, l’Association pour le Développement de Bougrétenga (ADB), associations de terrain, qui est la plus à même de juger des besoins les plus urgents en matière de développement local. Aux projets qui nous sont proposés, nous répondons par une contribution à la fois financière, matérielle et technique. Ainsi, sur une requête de l’ADB, un projets essentiel pour le village de Bougrétenga a ainsi été avalisé par le conseil d’administration, la construction d’un moulin.

L’ADB avait bien évaluée les besoins car cinq ans, un deuxième moulin devenait nécessaire.

UNE DEUXIEME MINOTERIE POUR BOUGRÉTENGA

La premier moulin tourne à plein régime. En juillet 2018, Kasom Ouedraogo nous transmettait que le meunier faisait 70 à 75 platées par jour et qu’il ne pouvait pas répondre à toutes les demandes.

De plus, le meunier était obligé d’arrêter le moulin pour la maintenance plusieurs fois dans l’année.

Nous avons décidé de financer la construction d’une deuxième minoterie.

Ce nouvel équipement va ainsi réduire l’attente des femmes, créer un deuxième poste de meunier, booster un peu plus l’activité économique du village, permettre un entretien plus régulier du matériel puisque l’autre moulin pourra prendre la relève lors de l’arrêt de l’un des deux.

L’ADB a participé à la construction de ce deuxième équipement en mettant 50% des recettes de la première minoterie. L’emplacement de la nouvelle minoterie a été décidé lors de la réunion avec le chef du village au mois d’avril 2019.

Fin 2019, la construction est terminée.

-

OPÉRATION UN MOULIN POUR BOUGRÉTENGA

Nous avons validé en juin 2013 la sollicitation des femmes du village pour l’acquisition d’un moulin à moudre du grain, et lancé à cet effet une opération de souscription. Dans son mail du 23 avril 2013 Urbain qui séjournait au village nous a répercuté l’expression de ce besoin en ces termes :

" En échangeant de façon informelle avec des personnes, notamment des femmes au village, j’ai noté un besoin qui pourrait dans une certaine mesure être intégré dans les activités du CMS et qui pourrait trouver à se mettre en place plus facilement et plus utilement par rapport à la presse à Karité. Il y a en ce moment un besoin de moulin à grain. Certaines femmes sont contraintes d’aller à Pouytenga ou à Kando pour moudre les grains de mil. C’est en particulier difficile pour les femmes qui préparent le "dolo" (bière locale)......".

Le projet d’acquisition et d’exploitation du moulin à grain s’intègre ainsi parfaitement dans les activités du Centre Multi-Services et en épouse les objectifs de base. Urbain soutient d’ailleurs à ce propos : "Je trouve d’une part que c’est une activité génératrice de revenus pour les femmes, qui répond à un vrai besoin immédiat et concret. Contrairement au beurre ou au savon où il y aura nécessité de trouver des débouchés et circuits pour l’écoulement ou de commercialisation de la production, dans ce cas-ci, il n’y a pas de produit à vendre mais un service à dispenser, qui pourrait se révéler lucratif..."

Fin 2013, grâce à vos dons, la minoterie est terminée et accueille les premières femmes.

Lors de notre voyage en 2017, nous avons constaté que la minoterie était utilisée tous les jours.

logo Association Burkina Songre