le village de Bougrétenga
2017 Chez le Chef
l’école
2017 Dispensaire, Pharmacie et Maternité
suite de la construction école B
2017 Ecole B
2017 Classe Ecole A
2017 Une autre classe Ecole A
2017 Au village

Page d’accueil

Bienvenue sur le site de l’Association Burkina Songré !

En langue mooré,"Burkina Songré" signifie "Aide au Burkina".

Association à but social et humanitaire, Burkina Songré s’est fixé pour objectif de répondre aux besoins de développement local du village de Bougrétenga.

Notre repas annuel se tiendra le dimanche 10 mars 2024 à Beauchamp. La participation demandée est de 30 euros. Pour les inscriptions : secretariat@burkinasongre.asso.fr

Notre assemblée générale a eu lieu samedi 27 janvier 2024. Une quinzaine de nos adhérents étaient présents pour échanger sur les actions de l’année 2023 et sur nos projets futurs. Ce fut également le moment de faire un point sur la situation au Burkina Faso suite au dernier coup d’Etat de septembre 2022. Nos relations avec le village de Bougrétenga ne sont pas interrompues suite à cet événement.

Nous espérons vous y retrouver nombreux

Rénovation de l’école A

Notre dernier projet, la rénovation de l’école A est terminée. Cette école, la première du village, a été construite dans les années 1990. Elle accueille 260 enfants et enseignants. Les classes ont été repeintes et les murs extérieurs rénovés. Ces travaux viennent compléter la remise en état d’un bloc sanitaire de six latrines attenant à l’école.

Un nouveau forage pour Bougrétenga

Le forage attenant à la classe supplémentaire du collège a été creusé mi-décembre.

Désormais les collégiens, les enseignants et les villageois proche du ce lieu peuvent bénéficier d’un accès à l’eau. Les conditions d’enseignement vont se trouver grandement améliorer avec cette nouvelle réalisation. Il nous faut remercier l’association des retraités et des salariés de la Société Générale Talent et Partage qui ont participé à ce projet.

Classe supplémentaire du collège.

Les travaux pour la construction de la classe supplémentaire sont terminés. Les collégiens des classes de 4eme et de 5eme ont pu effectuer leur rentrée dans ce nouveau lieu. Ce bâtiment comprend également un bureau et un magasin.

Notre domaine d’intervention prioritaire est l’éducation.

A cet effet Burkina Songré assure depuis plusieurs années la prise en charge intégrale des frais scolaires, afin de favoriser, par la gratuité effective, la scolarisation d’un maximum d’enfants. Et les résultats sont probants : nous sommes passés de 364 élèves à plus de 500 élèves pour la rentrée scolaire 2019/2020. Une école supplémentaire, l’école B, avec trois classes de CP1, CE1 et CM1 a vu le jour.

IL FAUT SAVOIR QU’AVEC 4,50 EUROS NOUS SCOLARISONS UN ENFANT POUR UNE ANNEE

L’autonomisation des populations en général et des femmes en particulier rentre aussi dans notre champ d’action. Cela se concrétise par des prêts pour que les femmes puissent démarrer des activités génératrices de revenus (AGR). Un forage a été réalisé en 2011/2012. A ce jour, il alimente le collège, mais également tous les villageois se trouvant aux alentours.

Un moulin à grains est opérationnel depuis 2014. Un second moulin à grains a été construit en 2019. Sa réalisation a été financée en partie par les bénéfices du premier moulin.

Vous pouvez toujours visionner l’intervention de Jean Claude Ponette missionnaire pendant 15 ans au village de Bougrétenga lors de notre repas africain annuel 2018.

La mise en ligne de tous les numéros Kibaaré" vous permet de voir toutes les réalisations faites depuis 2007, dans la rubrique "Agenda", le numéro 38 dernier bulletin de l’association

DON

En faisant un don à Burkina Songré, 66 % de votre soutien est déductible de vos impôts dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Alors

POUR UN DON DE 50€ VOUS PAYEZ REELLEMENT 17 €

vous recevrez de notre part un reçu fiscal

Voici notre [DIAPORAMA sur le séjour à Bougrétenga en Février 2017, vous pourrez voir le village en activité avec toutes les réalisations en marche