Bienvenue sur le site de l’Association Burkina Songré !

En langue mooré,"Burkina Songré" signifie "Aide au Burkina".

Association à but social et humanitaire, Burkina Songré s’est fixé pour objectif de répondre aux besoins de développement local du village de Bougrétenga.

Repas africain

Après deux d’absence pour cause de Covid 19, nous avons eu le plaisir de retrouver nos adhérents le 21 novembre 2021 pour notre repas africain. Une quarantaine d’ami(e)s a répondu à notre invitation. Cette journée s’est déroulée dans la bonne humeur et la convivialité autour du traditionnel poulet yassa. Grace à la participation active à la tombola des fonds ont été récoltés. Ils serviront à l’achat de matériel sportif pour les écoles de Bougrétenga.

Assemblée générale 2021

Notre assemblée générale s’est tenue samedi 13 mars 2021 par visio-conférence. Nous remercions tous les adhérents qui ont assisté à notre réunion. Ce fut le moment de faire le point sur les réalisations de l’année 2020. Malgré la Covid, les contacts avec le village de Bougrétenga - par l’intermédiaire de l’ADB ( Aide au développement de Bougrétenga ) et de son Président Kasom - n’ont pas cessé et les projets en cour ont pu être mené à bien. Le village n’a pas été touché par la Covid. Le Burkina Faso a été peu impacté par le virus.

Vote aide nous est précieuse pour mener à bien nos projets. Ainsi, si vous n’avez pas encore renouveler votre adhésion pour l’année 2021 ou si vous souhaitez devenir membre, vous pouvez le faire rapidement en vous rendant sur le site de helloasso.

Un nouveau forage pour Bougrétenga

Le forage attenant à la classe supplémentaire du collège a été creusé mi-décembre.

Désormais les collégiens, les enseignants et les villageois proche du ce lieu peuvent bénéficier d’un accès à l’eau. Les conditions d’enseignement vont se trouver grandement améliorer avec cette nouvelle réalisation. Il nous faut remercier l’association des retraités et des salariés de la Société Générale Talent et Partage qui ont participé à ce projet.

Classe supplémentaire du collège.

Les travaux pour la construction de la classe supplémentaire sont terminés. Les collégiens des classes de 4eme et de 5eme ont pu effectuer leur rentrée dans ce nouveau lieu. Ce bâtiment comprend également un bureau et un magasin.

Notre domaine d’intervention prioritaire est l’éducation.

A cet effet Burkina Songré assure depuis plusieurs années la prise en charge intégrale des frais scolaires, afin de favoriser, par la gratuité effective, la scolarisation d’un maximum d’enfants. Et les résultats sont probants : nous sommes passés de 364 élèves à plus de 500 élèves pour la rentrée scolaire 2019/2020. Une école supplémentaire, l’école B, avec trois classes de CP1, CE1 et CM1 a vu le jour.

IL FAUT SAVOIR QU’AVEC 4,50 EUROS NOUS SCOLARISONS UN ENFANT POUR UNE ANNEE

L’autonomisation des populations en général et des femmes en particulier rentre aussi dans notre champ d’action. Cela se concrétise par des prêts pour que les femmes puissent démarrer des activités génératrices de revenus (AGR). Un forage a été réalisé en 2011/2012. A ce jour, il alimente le collège, mais également tous les villageois se trouvant aux alentours.

Un moulin à grains est opérationnel depuis 2014. Un second moulin à grains a été construit en 2019. Sa réalisation a été financée en partie par les bénéfices du premier moulin.

Vous pouvez toujours visionner l’intervention de Jean Claude Ponette missionnaire pendant 15 ans au village de Bougrétenga lors de notre repas africain annuel 2018.

La mise en ligne de tous les numéros Kibaaré" vous permet de voir toutes les réalisations faites depuis 2007, dans la rubrique "Agenda", le numéro 34 dernier bulletin de l’association

DON

En faisant un don à Burkina Songré, 66 % de votre soutien est déductible de vos impôts dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Alors

POUR UN DON DE 50€ VOUS PAYEZ REELLEMENT 17 €

vous recevrez de notre part un reçu fiscal

A ce sujet, votre contribution peut être affectée au bloc sanitaire du collège si vous nous le précisez.

Voici notre [DIAPORAMA sur le séjour à Bougrétenga en Février 2017, vous pourrez voir le village en activité avec toutes les réalisations en marche

Découvrez le village de Bougrétenga à travers ce film->

et ci-dessous la galerie de photos du village, de la construction du CMS et de l’école B