L’avancement des travaux du CMS
le chantier du CMS
etat d’avancement
le CMS mars 2012
les notables près de la pompe
pompe en action

un centre multi-services

Changement d’affectation du centre multi-services.

Au départ le centre multi-services était destiné aux activités décrites ci-dessous.

En 2016, ce lieu a été occupé par les classes de 6éme, 5éme et 4éme du collège qui ne disposaient de lieu pour les abriter.

Le centre multi-services est maintenant devenu le collège du Bougrétenga.

Le centre multi-services.

Nous vous proposons de visionner un petit film sur la construction du Centre Multi Services à Bougrétenga

Mail de François du 7 Mars 2012

"Ca fait un bon bout de temps. Le chantier du CMS tire maintenant vers sa vraie fin avec la peinture. Elle est faite par quelqu’un du village."

Conformément à notre souhait de répondre aux besoins du village, l’ADB ( Association pour le Développement de Bougrétenga ) nous a proposé l’an dernier la création d’un centre multi-services avec les objectifs suivants :

- développer des activités économiques pour le village et ainsi permettre aux familles et notamment aux femmes d’améliorer leurs conditions de vie quotidienne par des ressources supplémentaires,

- tirer des ressources de ces activités pour financer la scolarité des enfants,

- créer un lieu de rencontres et d’échanges dans le village.

Le centre multi-services tel que nous l’a proposé l’ADB se compose des ateliers et des activités suivantes :

un atelier de couture et tissage, dans un premier temps

• un lieu d’activités centré sur les jeunes avec une bibliothèque, mais pouvant être utilisé pour faire de l’alphabétisation et devenir un lieu de rencontre pour les villageois autour d’une activité culturelle, un événement sportif ou politique au Burkina ou dans le reste du monde avec un équipement audio-visuel comme une télévision,

Ces projets nécessitent la construction de bâtiments mais également des aménagements en mobilier, l’achat de machines et d’outillage et des formations professionnelles.

Le devis qui nous a été fourni par l’ADB pour réaliser l’ensemble de ce projet est conséquent. Burkina Songré ne pourra le réaliser que petit à petit et en ayant recours à des financements extérieurs de type mécénat. Un dossier est déjà constitué dans ce sens.

Nous avons donc demandé à l’ADB de déterminer avec les villageois les projets prioritaires.