Collégiens devant la nouvelle classe

Le collège

Achèvement des équipements pour la classe supplémentaire du collège.

Le forage pour la classe supplémentaire du collège a également été financé en partie par l’association Talents et Partage. En décembre 2020, ce projet était réalisé.

Nous avons financé un bloc sanitaire de trois latrines. Sa construction était terminée au mois d’avril 2021.

La nouvelle classe du collège est achevée

Le centre multi-services abritant le collège est devenu au fil des années trop petit.

C’est pour cette raison que nous avons lancé en 2019 un projet de construction d’une classe supplémentaire avec un bureau et un magasin. L’association Talent et Partage, association des retraité et des salariés du groupe Société Générale, a acceptée de financer ce projet à hauteur de 54%.

Après quelques aléas (maçon parti travailler dans les mines d’or, Covid, augmentation du coût initialement prévu) la classe a enfin vu le jour.

Elle est implantée un peu à l’extérieur du village : à environ 2 km du centre multi-services qui abrite le collège actuel. Il lui a été ajouté un préau ce qui permet d’accueillir des élèves supplémentaires. Ce sont les élèves de 4ème et de 5ème qui en bénéficient. Les 6ème et 3ème restent au CMS.

Son éloignement par rapport au centre du village nous amène à compléter cette infrastructure par des latrines et un forage.

En octobre 2020, la construction de la classe était terminée.

******************************************************

Depuis la rentrée scolaire 2016, le collège s’est installé dans le Centre multi-services avec les classes de 6ème, 5ème et 4ème pour un effectif de 117 enfants. A la rentrée 2017, la classe de 3ème a été ouverte avec 14 collégiens. Les effectifs des autres classes étant également en augmentation, le total des collégiens s’élevait à 150 élèves. En 2018, 190 collégiens effectuaient leur rentrée.

Face à cette augmentation constante des effectifs, le centre multiservices devenait trop petit. Nous avons pris la décision de monter un dossier de mécénat pour la construction d’une classe supplémentaire, d’un bureau, d’un magasin et d’un bloc sanitaire composé de trois latrines. Nous avons déposé notre dossier auprès de Talents et Partage, l’association des salariés et des retraités de la Société Générale.

Au mois de décembre 2018 nous avons appris que notre projet a été accepté avec un financement à hauteur de 60%, Burkina Songré finançant les 40% restants.

Comme pour tous les projets concernant Bougrétenga, nous avons sollicité notre partenaire sur place l’ADB – Association pour le Développement de Bougrétenga – pour trouver le lieu d’implantation et lancer la construction. L’emplacement de ces nouveaux locaux a été décidé lors d’une réunion organisée par le chef du village avec tous les acteurs concernés au mois d’avril 2019. Maintenant que le site a été déterminé, l’ADB va organiser le plus rapidement possible le ramassage des agrégats – sable et cailloux - pour que la construction commence le plus rapidement possible et que tout soit prêt pour la rentrée de 2019.

Nous remercions encore Talents et Partage pour nous avoir suivis dans ce projet.

******************************************************

NB : Au mois de mars nous avons appris que l’état burkinabé avait décidé de construire deux classes en plus de la nôtre. Nous espérons que cette promesse se concrétisera.

logo Association Burkina Songre