Quelques films ...

AFRICASCOP, histoires d’économie solidaire

"Tourné au Burkina Faso en 2002, AFRICASCOP aborde la question d’une économie basée sur le principe coopératif (partage de la décision sur le mode "une personne = une voix" et répartition équitable des revenus) dans un des pays les plus pauvres du monde.

La parole est donnée aux membres de trois coopératives ayant des activités de production et de services installées dans plusieurs villes du pays, Ouagadougou la capitale, Po au sud et Bobo-Dioulasso à l’ouest. Face aux ravages causés par la politique des Institutions financières internationales, qui ouvre la porte aux investisseurs étrangers, pousse à la privatisation des services publics et fait la promotion de cultures exportables aux dépens d’une agriculture vivrière, les coopératives représentent une alternative fragile mais rationnelle, qui remet la personne humaine au centre de l’économie... Le film donne la parole aux acteurs de ces entreprises, sur les lieux mêmes de leurs activités. Il tente de montrer que, malgré les difficultés, la solidarité peut générer une forme d’économie qui n’enrichit pas les investisseurs fortunés, mais permet à celles et ceux qui en ont fait le choix d’apporter des réponses à leur problème de survie. Et si l’économie, sous cette forme, engendrait à son tour de la solidarité ? " Lire le synopsis complet

Ce film de Pierre Guiard-Schmid et Denys Piningre, réalisé par ce dernier et monté par Catherine Galodé vous permet de toucher les réalités du pays des hommes intègres et de mieux comprendre pourquoi la création d’un Centre multi-service est au coeur des projets de Burkina Songré.

Le DVD est disponible en prêt auprès de Burkina Songré pour peu que vous en fassiez la demande.

Durée du film : 52mn

* A la recherche de l’eau :

L’eau, source de vie, qui rythme le monde rural du Burkina Faso. La puiser, l’apporter au village, la répartir pour les différentes tâches... Bon outil de documentation (même pour les enfants, à partir de 7 ans), qui ouvre à la réflexion sur l’économie, la culture et facilite aussi les comparaisons avec notre propre mode de vie. CDDP Haute-Savoie - GRAD (1995)

Vidéo, en prêt à la médiathèque de Taverny (95)

* Mémoire entre deux rives :

Un film de Frédéric Savoye et Wolimité Sié Palenfo Ce film révèle les traces de la colonisation française du Pays Lobi, au sud-ouest du Burkina Faso, en confrontant la tradition orale aux documents d’archives des administrateurs et des militaires. Ces récits sont parfois déformés, mais ils témoignent des conséquences douloureuses, sur le plan individuel, mais aussi social et religieux, de cette colonisation brutale.

Vidéo, en prêt à la médiathèque de Taverny (95)

* "Borry bana" - Le destin fatal de Norbert Zongo :

Un film-documentaire de Luc Damiba et Abdoulaye Diallo « Borry Bana », expression en langue bambara qui veut dire « la fuite est terminée » est le titre de ce film sur le destin fatal de Norbert Zongo, célèbre journaliste burkinabè assassiné pour ses idées. Le titre de ce film a été emprunté à Norbert Zongo, qui, lui-même, s’est inspiré de l’Almamy Samory Touré afin de marquer la fin de son nomadisme circonstanciel et sa décision d’affronter son destin. En créant son propre journal, il pouvait défendre librement ses points de vue, même au risque de sa vie. Le 13 décembre 1998, il est assassiné avec trois de ses compagnons sur la route qui mène à sa ferme. Ce documentaire est un hommage à un homme qui a consacré sa vie à défendre les faibles et les sans-voix.

DVD en prêt auprès de notre association.

* "Lève-toi et marche" :

Un film de S. Pierre Yameogo

Une jeune fille, Pougbila, a été violée et refuse de révéler à sa mère le nom du responsable. Diarrha, son père, pour l’éloigner, s’empresse de la marier avec un prétendant du coin. Dans le village, une mortalité infantile sévit : on accuse immédiatement les voleuses d’âmes, des vieilles femmes en général. Le sorcier dirige les rituels qui doivent désigner où est le mal et condamne ainsi Napoko, la mère de la jeune fille au bannissement. La mère chassée est repoussée de village en village et n’a plus que la solution d’aller en ville où se trouvent des lieux d’accueil pour femmes âgées.

DVD en prêt auprès de notre association.

* "Le beurre et l’argent du beurre"

Un film documentaire de Philippe Baqué et Alidou Badini

Documentaire tourné au Burkina Faso où la noix de karité est récoltée, et transformée par les femmes. Après une partie qui présente le travail harassanr que demande la production du beurre de karité, les réalisateurs ont voulu savoir ce que "commerce équitable" signifiait, en mettre à jour la réalité. Ils ont rencontré en France les responsables de l’entreprise Andines, une des premières à promouvoir le commerce équitable.

logo Association Burkina Songre