le village de Bougrétenga
2017 Chez le Chef
l’école
2017 Dispensaire, Pharmacie et Maternité
suite de la construction école B
2017 Ecole B
2017 Classe Ecole A
2017 Une autre classe Ecole A
2017 Au village

Page d’accueil

Bienvenue sur le site de l’Association Burkina Songré !

En langue mooré,"Burkina Songré" signifie "Aide au Burkina".

Association à but social et humanitaire, Burkina Songré s’est fixé pour objectif de répondre aux besoins de développement local du village de Bougrétenga.

Dimanche 19 mai 2019 Notre randonnée pédestre et culturelle organisée conjointement avec nos amis de l’association des Paniers de Beauchamp

Randonnée en Forêt de Morval, allée couverte néolithique du bois Couturier, traversée de Wy-dit-Joli-Village Pique-nique partagé ; apportez vos mets à partager + chaises/tables pour ceux qui le souhaitent.

Après-midi : Marche ou voiture et visite du Musée Archéologique départemental à Guiry-en-Vexin (comprenant belle exposition temporaire « Les mochicas »)

Participation aux frais = 5€ par personne

Pour rejoindre le lieu de rendez-vous pour le départ de la randonnée : Parking de la Forêt de Morval. En venant de Cergy-Pontoise par la D14 (4-voies) : − prendre la sortie n°18 Cléry-en-Vexin − au rond-point prendre en face : Cléry-centre : rue du Calvaire − prendre la 2e rue à droite : rue du bois de Morval et continuer pendant 1,5 km

Heure de rendez-vous pour le départ de la randonnée : 9H15

Pour rejoindre le lieu de rendez-vous pour le pique-nique : même lieu que le matin Parking de la Forêt de Morval, voir ci-dessus.

Heure de rendez-vous pour le pique-nique : 12H30

Les distances à parcourir :

11 km le matin : Parking de la Forêt de Morval, en boucle

3,5 km l’après-midi : du lieu du pique-nique au musée Archéologique départemental à Guiry-en-Vexin

Nous comptons sur vous et nous serons heureux de vous donner des nouvelles du village de Bougrétenga.

BONNE NOUVELLE POUR LE VILLAGE

Notre partenaire, l’association TALENTS et PARTAGE nous a octroyé une aide financière pour permettre la construction d’une classe supplémentaire au collège. Ce projet sera composé d’une classe, d’un bureau, d’un magasin et d’un bloc sanitaire.

Vous pouvez toujours visionner l’intervention de Jean Claude Ponette missionnaire pendant 15 ans au village de Bougrétenga lors de notre repas africain annuel 2018.

La mise en ligne de tous les numéros "Kibaaré" vous permet de voir toutes les réalisations faites depuis 2007, dans la rubrique "Agenda", le numéro 33 dernier bulletin de l’association

DON

En faisant un don à Burkina Songré, 66 % de votre soutien est déductible de vos impôts dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Alors

POUR UN DON DE 50€ VOUS PAYEZ REELLEMENT 17 €

vous recevrez de notre part un reçu fiscal

A ce sujet, votre contribution peut être affectée au bloc sanitaire du collège si vous nous le précisez.

Notre domaine d’intervention prioritaire est l’éducation.

A cet effet Burkina songré assure depuis plusieurs années la prise en charge intégrale des frais scolaires, afin de favoriser, par la gratuité effective, la scolarisation d’un maximum d’enfants. Et les résultats sont probants : nous sommes passés de 364 élèves à 555 élèves pour la rentrée scolaire 2018/2019. Une école supplémentaire avec trois classes de CP1, CE1 et CM1 a vu le jour.

IL FAUT SAVOIR QU’AVEC 4,50 EUROS NOUS SCOLARISONS UN ENFANT POUR UNE ANNEE

L’autonomisation des populations en général et des femmes en particulier, par des activités génératrices de revenus, rentre aussi dans notre champ d’action. Cela se concrétise progressivement avec la construction d’un Centre Multi Services (CMS) au bénéfice des femmes. Ce centre abrite temporairement le collège (6ème et 5ème 4ème) en attendant que l’état prenne la relève. Un forage a été réalisé en 2011/2012 pour alimenter le centre et le moulin à grains est opérationnel depuis 2014.

Voici notre [DIAPORAMA sur le séjour à Bougrétenga en Février 2017, vous pourrez voir le village en activité avec toutes les réalisations en marche

Découvrez le village de Bougrétenga à travers ce film->

et ci-dessous la galerie de photos du village, de la construction du CMS et de l’école B