"BELLE EN SAVANE", un nouvel ouvrage signé Sayouba Traoré

Après L’Héritier (2009), Les Moustaches du chat (2007), Dernières nouvelles du colonialisme (2006), Loin de mon village, c’est la brousse (2005), Dernières nouvelles de la Françafrique (2003), et bien d’autres, Sayouba Traoré, un des auteurs les plus connus du Burkina et journaliste à RFI, nous revient avec une belle œuvre, BELLE EN SAVANE, qui plonge au cœur de la tradition et pointe du doigt un problème social : le visage féminin de la maladie du SIDA.

L’auteur faisait ainsi observer sur RFI : "«  Dans certains milieux en Afrique le Sida a un visage féminin pour deux raisons (qui sont des mauvaises raisons d’ailleurs) : ce sont les femmes qui acceptent de faire le test, qui ont le courage d’affronter la maladie, la réalité et tout ce que cela implique [...] la deuxième raison est encore plus cruelle parce que quand une femme est touchée par le Sida, une MST, parce que ce sont des maladies qui touchent au tabou suprême c’est-à-dire le sexe, la culpabilité de la femme n’a pas besoin d’être démontrée : elle est forcément coupable...  »

Le livre présenté par l’éditeur Vents d’ailleurs :

"Il pleut sur Sindou, il pleut sans discontinuer et il faut bien chercher une raison à cet état de choses inhabituel. Quand la jeune épouse, Sita, perd ses forces d’une façon inexpliquée, il faut là aussi trouver une raison à cette chose étrange. Les rivalités entre les familles, l’incompréhension face au sida, l’angoisse et la bêtise pèsent lourd sur les épaules de la jeune femme. Objet de tous les racontars, Sita, altière face à la rumeur, décide de devenir une douce rebelle construisant son destin. Cœur perdu persistant à rêver de grand amour, elle est bien déterminée à vivre, même contre la tradition, même contre la lâcheté et le mépris des hommes.

Dans une écriture sensible, sensuelle, au rythme qui berce et balance, Sayouba Traoré nous livre ici un roman bouleversant."

http://www.ventsdailleurs.fr/index.php/catalogue/item/belle-en-savane

Résumé du livre

La coutume, c’est la coutume. Les canons du conquérant européen ont fait taire les querelles ancestrales. Les rivalités entre clans restent là, qui structurent l’existence. L’école du Blanc ouvre les têtes. Mais la grande initiation ne saurait s’éteindre. Jésus, Marie, Mahomet, le bois sacré, le savoir des fonctionnaires, l’enseignement des vieilles, cet immense kaléidoscope fait désormais l’humain. Les vérités se valent. Les rencontres sont difficiles. Et le sida : mal mystérieux frappant le tabou suprême. Sita promène sa jeunesse dans les rues de Sindou. Une vie à l’abri de la coutume. Une jeunesse sous la protection des anciens. La maladie se déclare. Et la vie est mélangée. Plus personne ne comprend rien. On sait seulement que la femme est coupable. Culpabilité femelle qui n’a même pas besoin d’être démontrée. Si la poutre est pourrie, la maison vacille. Et le jour hésite. Une sombre affaire. Qui réveille les rages antiques. Qui enseigne des angoisses nouvelles. Qui amplifie les bêtises des hommes. » Sayouba Traoré dépeint une Afrique contemporaine où chacun est placé dans une stratégie de survie. Les vieux sont obligés de prendre en charge des jeunes diplômés chômeurs, les jeunes attendent un avenir qui se dérobe constamment. Son roman narre les incompréhensions entre générations, les déchirures qui craquellent les couples, la vie quotidienne qui oscille entre nostalgie du ­village et rêve d’un confort urbain tout aussi illusoire.

Source : http://www.sauramps.com/belle-en-savane-2232711.html

Bonne lecture !

logo Association Burkina Songre