reboisement

le reboisement

Dernières nouvelles :

Janvier 2011

Grosses difficultés constatées, nos plantations sont bien malades ..... au prochain reboisement, il faudra mettre des essences plus résistantes comme les eucalyptus ou les accacias.

Quelques nouvelles du Village par François (président de l’ADB) courriel du 13 Juillet 2010 :

"A Bougrétenga tout se passe bien. Les paysans sont au champs et la pluie tombe régulièrement. J’ai pris le soin d’évaluer notre campagne de reboisement 2009. Les résultats ne sont guère reluisants. Les 7 survivants de 2008 vivent toujours. Sur les 35 nouveaux plants seuls 14 survivent dont 1 seul caïlcédrat et 13 flamboyants malgré les moyens mobilisés pour l’arrosage. Comme causes, je dirai l’espèce des plants. Par exemple, les écalyptus que nous avons mis au bord de la route et qui n’ont même pas bénéficié de l’arrosage ont pris à plus de 80%. les cailcédrats ne sont pas résistants ou n’aiment pas ce genre de sol. En plus, il y a la pression animale. Malgré les grilles, les animaux ont toujours brouté les feuilles vertes des plantes. Mais ,je pense qu’avec la prochaine ouverture du CSPS, ce problème sera résolu. Des facilités d’arrosage s’observeront aussi avec la construction du forage. Sinon, la campagne de reboisement 2010 est lancée et vous jugerez de la nécessité de continuer cette activité. C’est la moins efficace de nos activités."

Quelques nouvelles du Village par François (président de l’ADB) courriel du 1er Février 2010 :

"J’étais au village ce week-end et tout s’est bien passé. J’ai visité notre bosquet et mes impressions étaient vraiment bonnes. On sent les effets de l’arrosage : de jeunes feuilles fraîches poussent ! On espère que cette année, on réussira mieux"

Quelques nouvelles du Village par François (président de l’ADB) courriel du 15 novembre 2009 :

Pour le reboisement, on a décidé que l’arrosage aille jusqu’en juin car, l’année passée c’est pendant la période des premières pluies que nos plants sont partis. Jusqu’en avril tout tenait bien.

La remunération a été revue à la baisse sur la base des 90 euros, soit 8 000 f cfa par mois. Adama petit qui arrange toujours nos poulets s’est porté volontaire pour le travail qui démarre le 03 décembre 2009. Le bureau est chargé du contrôle et le contrat sera rompu si nous ne sommes pas satisfaits. Par ailleurs, une séance de fixation des grilles est prévue pour le 23 novembre car avec la fin de la saison pluvieuse, les animaux seront libérés. On espère que tout se passera bien !"

Courriel de François (Président de l’ADB) vendredi 28 août 2009

".....Au village tout va bien et le chantier suit son cours. Le reboisement est maintenant terminé. Tous nos plants ont été mis à terre, soit près de 250 plants. Vous avez la photo des survivants de l’opération 2008. On doit s’estimé heureux car des gens ont planté des centaines et n’ont rien aujourd’hui. Avec la proposition d’arrosage qui a été faite, on augmente beaucoup nos chances."

Courriel de François (Président de l’ADB) Jeudi 23 Juillet 2009

"Seulement, les pluies se font rares et les gens sont encore inquiets. On espère que les choses vont s’améliorer. Le travail se poursuit bien au village.La population a puisé l’eau pour le chantier et creusé les trous pour le reboisement aujourd’hui même. Le tâcheron nous a donné rendez-vous lundi pour la suite du travail. Pour le reboisement, j’ ai constaté amèrement que seuls 9 plants de la dernière opération ont survécu. les autres n’ ont pas résisté à la sécheresse et aux animaux. Il a été décidé de faire des trous plus larges et profonds pour plus de résistance. Ce qui a été fait. Certains de nos nouveaux plants ont déja fané mais on les remplacera. On attend quelques pluies avant de passer à l’action."

Courriel de François (Président de l’ADB) Jeudi 8 Juillet 2009

"Pour le reboisement, l’ assemblée a opté pour les cailcédrats pour leur résistance et le long de la route principale"

Notre voyage à Bougrétenga (Février 2009)

Nous avons visité les plantations (ci-joint les photos). En 2008, le reboisement a été effectué principalement près du dispensaire et de la maternité, le renouvellement de cette opération se fera pendant la période d’hivernage (Juillet et Août).

Courriel de François (Président de l’ADB) dimanche 4 janvier 2009

"Nous nous sommes bien rencontrés hier pour d’abord bien protéger nos plants....."

Un reboisement près de la maternité a été effectué en Juillet 2008, des manguiers, des cailcédrats et d’autres espèces étrangères ont été mises en terre et bien protégées.

Ce reboisement a été financé en partie par notre association.

Cette opération sera renouvelée tous les ans.